Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actes 2:1-21

Nous sommes à Jérusalem,  l'an 30 de notre ère, au cinquantième jour après la résurrection du Seigneur, dix jours après son retour au ciel vers la maison de son Père. Il est 9 h du matin. La ville est calme. Lorsque tout à coup, dans la ville haute, venant du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux remplit la maison où des disciples sont réunis. 

Les badauds se précipitent. On aperçoit douze hommes qui gesticulent, et qui parlent fort. Parmi cette foule qui accourent, de nombreux Juifs pieux, des Égyptiens, des Lybiens, des Romains, des gens de la Mésopotamie, des asiatiques, des Crétois, des Arabes, et j'en passe. Il est vrai qu'en ce moment la ville est en fête. C'est la fête du don de la Loi à Moïse, au Sinaï. Fête de  Chavouot (Pentecôte) 

Le fidèle Juif affirme quotidiennement dans sa prière du soir que la Thora est sa vie aujourd'hui, et qu'elle sera sa survie demain. En ce temps où les forces du siècle et celles de l'éternité se préparent à une nouvelle confrontation n'est-il pas utile de redécouvrir l'esprit qui anime toute la loi donnée à Moïse pour le peuple. L'Esprit de la Loi est vraiment une force divine qui entre en guerre contre l'anti-esprit, contre tout ce qui s'oppose à Dieu. 

Ainsi, la loi de Moïse entre en guerre contre l'irrespect envers Dieu et les champs où se portent les combats s'appellent : champ de l'idolâtrie, champ du faux serment, champ du vol, champ du meurtre, champ de l'adultère, champ du faux témoignage, champ de la convoitise du bien d'autrui. 

Le Don de la loi est une alliance de Vie et de paix (Malachie 2:5) Celui qui ne l'accepte pas est animé par l'anti-esprit et il s'oppose à l'Esprit.   Etienne, cet homme plein de foi et d'Esprit Saint, dont l'histoire nous est contée au chapitre 7 du livre des Actes, combat les opposants de l'Esprit. Il fait face aux faux témoins, et à tous les détraqueurs de la loi. 

- Il rappelle que Moïse a été envoyé, par Dieu,  comme chef et libérateur de leur peuple. 

- Il rappelle que durant quarante ans au désert, la maison d'Israël  a porté la tente du dieu Moloch et l'étoile du dieu Remphan. (Lire Actes 7) 

- Enfin, il tire une dernière salve contre ceux qui ont le cou raide, les incirconcis de cœur et d'oreilles en leur disant : "Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi… vous n'avez pas gardez la loi." 

La réaction des opposants à l'Esprit se fait immédiatement sentir. Ils deviennent furieux dans leur cœur, grincent des dents et lapident Etienne, le serviteur de Dieu. S'ils n'ont pas gardé la loi,  c'est parce qu'ils n'ont pas compris que la loi vient de Dieu pour les conduire à Lui. Seul celui qui entend en son cœur la voix de Dieu en même temps que la loi, reconnaîtra en celle-ci une frontière intangible, sacrée, et inviolable. 

Si la Pentecôte juive a pris sa source au Mont Sinaï, la Pentecôte chrétienne, elle, prend sa source au Mon Sion. Et comme toujours quand Dieu fait quelque chose, (des merveilles v 11) les hommes sont partagés 

– Il y a ceux qui sont confondus, étonnés, surpris, ou posent mille questions (Actes 2:6-7) 

– d'autres ne savent que penser,  (v 12) 

– d'autres encore supposent ou imaginent que ...

 Il y a donc ceux qui se laissent gagner par l'Esprit de Pentecôte, et ceux qui jouent avec leur esprit et qui se perdent dans l'imaginaire, le faux, l'incertain, la non-vérité. (= vérité détournée-mensonge) 

Pour établir la vérité Pierre se lève, se présente devant les Juifs, et  tous ceux qui séjournent à Jérusalem, le temps de la fête. Il leur parle : 

"Sachez ceci et prêtez l'oreille, ces gens ne sont pas ivres comme vous le supposez. Mais vous êtes en train de vivre l'accomplissement de la prophétie du prophète Joël. 

- Dans les derniers jours, dit Dieu, "je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Les fils, les filles, les jeunes gens, les vieillards les serviteurs, les servantes de la nation d'Israël seront touchés par l' Esprit de Dieu. Le ciel et la terre, le soleil et la lune seront aussi atteints. Puis vient le jour grand et glorieux où quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 

Si la Pentecôte juive orientait vers la loi et la loi est inséparable de son auteur,  la Pentecôte chrétienne quant à elle, oriente vers les prophéties et celui qui est l'objet de la prophétie. (nous-mêmes) 

Et pour bien comprendre la prophétie, l'Esprit de Vérité envoyé par Dieu le Père, et annoncé par Jésus vient guider les hommes vers la Vérité tout entière. Jésus disait qu'Il est la Vérité, la Vie. Il incarne les prophéties et communique la vie. La prophétie révèle le projet de Dieu. Elle révèle Jésus et l'universalité du salut. Il fallait que le Christ meurt et qu'il ressuscite explique Jésus aux disciples d'Emmaüs. Comme le peuple d'Israël est né le jour du don de la Loi,  l'Église est née à la Pentecôte. L a prophétie vient annoncer l'existence de la race élue, de cette nation sainte, de ce peuple que Dieu s'est acquis en payant, par sa mort, le prix fort. Elle publie que l'Église du Dieu Vivant est la colonne, et l'appui de la vérité. 

Le peuple d'Israël était appelé à aimer Dieu au travers de la loi.  "Celui qui m'aime, garde mes commandements."  (Jean 14:15) L'apôtre Jean  dans son dernier chapitre de l'Apocalypse, annonce que Jésus revient. "Je viens bientôt. – Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre."   Apoc.22:7. 

Entendons la parole prophétique de Paul aux Galates : 5:19-22 -  "Marchez loin de la débauche, de l'impureté, du dérèglement, de l'idolâtrie, de la magie, des rivalités, des querelles, des jalousies, des animosités, des disputes, des divisions, des sectes, de l'envie, de l'ivrognerie, des excès de table et de toutes autres choses semblables. Car ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas le royaume de Dieu."

Apoc. 22:12, 16, 17 "Voici je viens bientôt et ma rétribution est avec moi pour rendre à chacun selon son œuvre. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin…. le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin. Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise  : Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut prenne de l'eau de la vie, gratuitement".

Le jour de l'ascension, l'ange avait dit aux disciples que Jésus reviendrait. Saurons-nous avec l'Esprit du Seigneur dire,  en ce jour de Pentecôte : Reviens Seigneur nous t'attendons.

Qu'en ces jours de Pentecôte 2015 l'Esprit Saint remplisse chacun de nous de son amour de sa joie, de sa paix, de sa patience, de sa bonté, de sa bienveillance, de foi renouvelée, de douceur  et de  maîtrise de soi  retrouvées. 

 

***

 

Commenter cet article