Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par frère jacques

Fraternité dans la Bible

En introduction écoutons ce qu'en dit Bossuet, (Polit. I, I, 3) "Dieu a établi la fraternité des hommes en les faisant tous naître d'un seul qui, pour cela, est leur père commun et porte en lui-même l'image de la paternité de Dieu."

 

a) Dans le judaïsme la fraternité biblique se révèle en trois personnages.

*  Il y a d'abord Dieu, qui est le sujet divin, l'être l'Eternel, le Père, ensuite nous avons deux sujets :

* le premier enfant qui naît est d'abord le Fils du père.

 * le deuxième qui naît, c'est l'autre enfant, le frère du fils aîné.

 

b)  Nous avons au début de la création il y a aussi 3 personnages

 Dieu - Adam - Eve.

Dieu est la source de vie de l'un et de l'autre. On y découvre Dieu qui parle et qui s'humanise dans le texte biblique. Sa divinité agit dans son humanité. (voilà ce qui fera dire plus tard que Jésus possède une nature divine, et  humaine. Dieu s'investit dans l'histoire de l'humanité.

***

* 1ère histoire de la fraternité :

3 personnages  -   Dieu, Caïn et Abel.

Dans cette histoire, observons que la femme est mise au premier plan. Eve déclare avoir avec l'aide de Dieu donné naissance à un fils : Caïn. Puis vient l'autre, Abel, le frère. Nous connaissons la suite. Caïn commence par refuser d'entendre l'avertissement que Dieu lui adresse. "Attention Caïn, le péché se couche à ta porte, prends garde." Caïn fait la sourde oreille à cet appel que Dieu lui adresse permettant ainsi à la jalousie de prendre possession de tout son être et elle va le pousser au crime. Il tue "l'autre", son frère, Abel. Cain a aussi rejeté son "devoir" d'être le gardien de son frère.

Ce qui m'amène à dire que la fraternité est quelque chose de fragile et que la jalousie dans une famille peut conduire au meurtre.

L'homme doit apprendre à reconnaître et à dominer ses pulsions meurtrières pour faire vivre la fraternité; il doit aussi apprendre à écouter les avertissements que Dieu, son Père et Créateur lui adresse.  Malheureusement l'être humain a relégué Dieu au placard de sa vie. Pas étonnant qu'il y ait autant de crimes, de tueries, de guerre sur a terre.

***

* 2ème histoire de la fraternité Histoire de Noé.

Noé est ici désigné comme le géniteur (il connut sa femme) Ce père a 3 enfants : Sem, Cham, Japhet.

Après le déluge, Noé cultive la vigne et un jour il boit plus que de coutume. Et voilà qu'il se ballade tout nu dans sa tente. ( Genèse 19-27)

Cham (le frère de Sem qui est le fils aîné vit la nudité de son père. Et il ne va pas manquer d'aller le raconter à ses frères qui vont aller couvrir la nudité de leur père. (marche arrière et visage de côté)

Résultat : punition de Cham.(Canaan)  Il devient l'esclave de l'esclave de ses frères.

 

La leçon de cette histoire c'est qu'un mauvais comportement au sein d'une fratrie peut vous conduire à la perte de votre liberté et faire de vous un esclavage. Ici l'homme est invité à dominer sa consommation d'alcool et à rester maître de ses comportements.

(à suivre)

La fraternité (2ème) réflexion de Frère Jacques

Commenter cet article