Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici quelques-unes de mes réflexions sur le thème de la fraternité. Elles seront publiées au fil du temps qui passe.

Commençons par en donner quelques définitions et poursuivons par ce qu'en disent quelques énimentes personnes. (1ère partie)  Dans la deuxième partie, nous verrons comment la fraternité a été vécue ou comprise...

 

​****************************************

I.-Définition FRATERNITE ou aussi l'amitié fraternelle est au sens populaire du terme, l'expression d'un lien affectif et moral qui unit une fratrie. C'est-a-dire des enfants nés ou élevés par les mêmes parents.

Savez-vous que le mot fraternité daterait du 16è siècle et qu'il tire son origine du latin "Frater" (Fraternitatem, de fraternus, fraternel.

Un autre sens de ce mot évoque des liens de solidarité, d'amitié, de camaraderie. (exemple : "Fraternité d'armes", (union que contractaient deux chevaliers qui se promettaient de s'aider envers et contre tous.

Il y a aussi ceux qui se nomment "Les frères musulmans". (mais ici c'est pour imposer leurs volontés, leurs lois aux autres.

Une maman d'un militaire belge m'a dit que dans son pays il existe "la Fraternelle Royale des Chasseurs Ardennais".

**

Au sens religieux du terme, la fraternité" est le lien qui regroupe des personnes qui veulent vivre ensemble. ex. "Les (2) fraternités monastiques de Jérusalem. (Celles des frères et celles des sœurs)

On rencontre aussi les fraternités de médecins animées par des médecins membres de la Communauté de l'Emmanuel. Cette fraternité a pour but de prier ensemble, de louer, de partager la parole, des expériences et des témoignages de foi et dans l'esprit de la charité.

Les mots fraternelle et fraternité se traduisent  en anglais par : "fraternal" mais encore par  "brotherly".

 

II.- Une certaine vision de fraternité

Le 28 août 1963, au pied du mémorial Lincoln à Washington, le pasteur noir, Martin Luther King déclare devant 250.000 personnes  : "I Have a dream". Son rêve est celui d'une Amérique fraternelle où Blancs et noirs se retrouveraient unis et libres. Aujourd'hui, on assiste à un regain de violence suite à de nouvelles bavures policières où la vie d'un homme noir et d'une famille bascule en une fraction de seconde.

La fraternité serait-elle un rêve ou une réalité possible ?

Au fronton de tous les édifices publics de France, s'inscrit la noble devise républicaine : "Liberté, Egalité, Fraternité".

Si la liberté est un acquis si précieux sur lequel il faut veiller l''égalité est un combat difficile de tous les jours; C'est la fraternité qui pose question, surtout en ce temps où nous voyons arriver de plus en plus de réfugiés…

 

Ch. Taubira en voulant ouvrir le mariage et l'adoption, au couples de même sexe déclare que c'est un acte de liberté, d'égalité et un acte de fraternité. (avril 2013) Ce qui n'a pas manqué, on s'en souvient de soulever un tôlé…

 

La déclaration universelle des droits de l'homme (article 1er) peut bien déclarer : "Tous le êtres humain naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers le autres dans un esprit de fraternité".

 

Charles Péguy déclare que la fraternité et un devoir d'urgence, celui d'arracher les misérables à la misère, plus important selon lui que la notion d'égalité matérielle, qui serait un devoir de convenance.

 

Jacques Attali quant à lui dira : "On peut définir la fraternité comme un ordre social, dans lequel chacun aimerait l'autre comme son propre frère. La fraternité est un but de civilisation, mais pas un état de nature"

 

Que faut retenir de toutes ses déclarations ?

* La fraternité c'est un idéal,

* Un agir dans un état d'esprit.

* Un devoir urgent,

* Un ordre social,

* Un but de civilisation.

 

Et pour toi, c'est quoi ta définition de la fraternité ? (A suivre)

 

La fraternité… (1ère) par frère Jacques.
Tag(s) : #La Fraternité

Partager cet article

Repost 0