Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce qui m'étonne, ce ne sont pas les réactions racistes de ceux qui disent "Les étrangers viennent manger notre pain; qu'ils retournent donc chez eux ! "

CE QUI M'ÉTONNE, C'EST qu'il se trouve des hommes et des femmes pour accueillir ces travailleurs immigrés, les aider dans une démarche, passer du temps dans un groupe d'alphabétisation.


Ce qui m'étonne, ce n'est pas la montée de la violence.

CE QUI M'ÉTONNE, C'EST qu'il se trouve encore des gens pour se tendre la main après un différend, pour ne pas condamner sans chercher les causes profondes de cette violence et agir pour changer les structures d'une société à parfaire.


Ce qui m'étonne, ce ne sont pas les réactions de ceux qui disent: "Condamnons à mort tous les criminels et autres brigands: on assainira la société ! "

CE QUI M'ÉTONNE, C'EST plutôt l'attitude de ce chef d'entreprise qui, consciemment, embauche un sortant de prison, l'attitude de ce groupe qui l'accueille avec lui et l'aide à se faire des relations tissées d'amitié.


Ce qui m'étonne, ce n'est pas l'attitude de ceux qui disent: "La vie est dure. Débrouillons-nous pour avoir une bonne place. Moi, je ne m'occupe pas des autres!"

CE QUI M'ÉTONNE, C'EST plutôt l'attitude de ceux qui disent : "La vie est difficile : on a besoin les uns des autres. Il faut s'entraider, sinon à quoi bon. On n'est tout de même pas des bêtes ! "


Ce qui m'étonne, ce ne sont pas les querelles des états-majors politiques.

CE QUI M'ÉTONNE, C'EST qu'il y ait encore des hommes et des femmes pour s'intéresser au politique, le croire important parce que le sort des hommes d'aujourd'hui et de demain en dépend pour une grande part.

 

Ce qui m'étonne, ce n'est pas la baisse de la foi, la montée de l'incroyance

CE QUI M'ÉTONNE, C'EST qu'il se trouve encore des gens pour croire que leur vie ne se réduit pas à ce qu'ils en perçoivent, et pour croire qu'ils ne sont pas eux-mêmes leur propre source.

Une fameuse audace. Et je perçois ainsi la présence de quelqu'un qui me dit que l'Amour, dans sa fragilité, est plus fort que la mort et que, malgré les apparences, une résurrection est déjà commencée.

revue du Prado - n° 75 - Juillet 1978

 

Tag(s) : #méditation

Partager cet article

Repost 0