Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par frère jacques

nous mesurons encore la richesse de cet écrit dont l'auteur nous est inconnu. Peut-être que l'un de nos lecteurs/trices pourra nous en dire un plus sur son auteur. Si nous le publions c'est parce que ce texte mérite qu'on lui porte une grande attention à la veille des élections françaises.

 

Frères humains ...

Gloire à Toi Seigneur, pour tous ces frères qui sont venus ou viennent d’ailleurs !

Pour toutes ces vagues d’immigrés ou de réfugiés, poussés par la faim ou le danger, Belges, Italiens, Espagnols, Arméniens, Russes, Assyro-Chaldéens, Allemands, Polonais, Portugais et tant d’autres : sans eux la France ne serait pas la nation de cinquante-six millions d’habitants qu’elle est.

Pour tous ces hommes et ces femmes qui sont venus avec leur intelligence, leur talent, leur culture et qui ont contribué à féconder chez nous la science, la peinture, la musique, le théâtre, le cinéma, la littérature, la philosophie ; ils nous ont apporté le dialogue avec d’autres cultures, d’autres traditions y compris religieuses : sans eux la culture française ne serait pas ce qu’elle est.

Pour tous ces étrangers, Allemands antinazis (ils ont libéré Nîmes), Arméniens (le groupe Manouchian), Espagnols (les républicains), Italiens, Juifs étrangers... qui se sont engagés dans la Résistance ; pour les troupes arabes et noires qui ont donné leur sang en Italie et ont libéré la Provence et Marseille (les tabors Marocains) : tous ont combattu pour une certaine idée de la France, celle de la France et la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

Pour les étrangers et immigrés venus récemment qui sont une chance pour un pays à la démographie faible : quelles que soient les difficultés des rencontres et les dures épreuves du métissage, ils contribueront, si nous savons sortir de nos peurs et de nos fantasmes, à façonner le visage fraternel de la France de demain.

Pierre Courcelles - Pâques 1997

 

Commenter cet article