Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extraits des Psaumes 48 et 49

Écoutez, vous tous ! Prêtez l'oreille petits et grands, riches et pauvres ! Dieu, le Seigneur parle et convoque la terre.  Il vient notre Dieu, il ne se taira pas. Il appellera les cieux d'en haut et la terre pour juger son peuple et les cieux publieront sa justice, car Dieu lui-même est juge.

Écoutez, prêtez l'oreille !

Cette interpellation arrive à nos oreilles avec insistance.

C'est qu'aujourd'hui, il est difficile de prêter attention.

Qui écouter ? A quoi faut-il prêter attention ?

Ne sommes-nous pas assaillis par trop de faits divers tragiques, de catastrophes et d'injustice ? La pandémie qui sévit actuellement.

Cela est si vrai que tant de personnes en veulent à Dieu.

On en arrive à dire :

"Où est-il ? Pourquoi laisse-t-il faire tant d'actes qui tuent ? Dieu n'existe pas."

Aujourd'hui, le mal gagne sur le bien

La haine est plus forte que l'amour.

Le mensonge étouffe la vérité.

La méchanceté couvre la bonté.

Le mépris défie le respect et la considération.

La vie perd sa valeur, on tue gratuitement.

Oui, ce Dieu de bonté, d'amour et de puissance qu'on prêche dans les églises semble lointain et bien absent de la scène de ce monde.

A ceux et celles qui désespèrent sans repaire dans notre monde, à tous ceux dont la foi vacille Dieu dit :

"Écoutez ! Prêtez l'oreille, prêtez attention, le Seigneur parle.

Non, il n'est pas mort mais il attend notre attention. Il a une réponse à nos questionnements. Il aspire à ce que nous nous arrêtions pour l'écouter… enfin.

Dès les temps anciens, Dieu cherche une relation vraie avec les hommes. Le prophète Osée disait au peuple qui s'était détourné de Dieu : "Venez, retournons à l'Éternel;  Cherchons à connaître le Seigneur. Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore."

L'auteur des Psaumes ajoute : "Il vient notre Dieu, il ne se taira pas. Les cieux publieront sa justice, car Dieu lui-même est juge."

Du temps des prophètes, le peuple de Dieu s'était laissé impressionner par le monde environnant; puis, il a détourné son cœur vers un ailleurs plus attrayant, tout en pratiquant sa religion.

Ce faisant, il a attiré le malheur sur lui. Alors le prophète Osée a crié de la part de Dieu : "Votre piété est comme la rosée du matin qui bientôt se dissipe. C'est pourquoi, je punirais.   Car je désire votre ferveur de cœur plus que les sacrifices et votre connaissance de Dieu plus que vos offrandes."

Dieu parle encore, à nous de prêter attention.

Le jour vient où Dieu manifestera qui il est. Il jugera avec justice, car il voit bien l'état de notre monde en perdition Comme aussi notre cœur et notre âme en perdition.

La Bible, Parole de Dieu, nous prévient, nous rassure lorsqu'elle dit : "Le méchant ne restera pas impuni."

Voilà donc un rappel si important pour nous les croyants. 

Dieu n'est pas lointain.

Dieu n'est pas indifférent, ni oublieux.

Mais il se fait présent à tous ceux qui souffrent pour consoler et réconforter.

Il veut soutenir chaque personne qui revient à lui, qui le cherche sincèrement.

Quant aux méchants, Dieu les jugera sans favoritisme, mais avec équité. Il rendra à chacun selon ses œuvres nous dit aussi l'apôtre Paul. Le chemin qui conduira ce monde en détresse vers l'espérance et la paix passe par l'écoute attentive de Dieu qui nous dit : "

"Moi l'Éternel ton Dieu, je t'instruis pour ton bien. Je te conduis dans la voie que tu dois suivre. Oh ! Si tu étais attentif à mes commandements,  ton bien être serait comme un fleuve et ton bonheur comme les flots de la mer."

Ne méprisons pas l'invitation au dialogue que Dieu nous adresse.

Allons à lui avec toutes nos questions, Donnons-lui notre confiance.

En Jésus-Christ, Dieu nous appelle : " Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, Je vous donnerai du repos. "

Il nous appartient de choisir cette option de foi au Dieu de Jésus-Christ qui ne trompe pas.  Oui, comme il l'a dit, il vient bientôt pour rétablir son ordre dans le cœur des humains et dans ce monde.

Méditons, les paroles tirées du Psaume 61

"Mon âme, en Dieu cherche ton repos, c'est de lui seul que me vient l'espoir. Seul il est mon rempart, mon salut. Je ne serai point ébranlé.

Toi peuple, mets ta confiance en Dieu une fois pour toute.

Épanche  ton cœur en sa présence, c'est Dieu qui est ton refuge."

Pour conclure  notre réflexion,

 écoutons les paroles écrites de la main d'un prisonnier juif  sur les murs de sa cellule :

"Je crois au soleil, même quand il ne brille pas.

Je crois à l'amour même quand il ne m'entoure pas.

Je crois en Dieu même quand il se tait."

        Prière         

Seigneur donne-moi la force de toujours garder confiance en toi. Fais-moi la grâce d'attendre ton secours et ton retour.  Car je le sais, tu viens bientôt, tu nous l'as dit et je le crois.

Yvette Dufour.

 

Tag(s) : #Des hommes et des femmes..., #Rencontre avec, #Réconfort, #Témoins d'espérance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :